Felanuil est un elfe chasseur du début du Second Age, apparenté au royaume de la Lorien. Il est un des descendants de la Maison de l'Hirondelle. Sa mère réussit à trouver refuge au royaume de Vert-bois après le sac de Gondolin alors que son père, l'un des meilleurs archers de sa maison, fut tuer alors qu'il avait ordonné l'évacuation de sa maison. Elle le mit au monde à la lisière Est de la forêt, près des plaines séparant le Mont Solitaire de la forêt.
C'est là que Felanuil, côtoyant constamment les Hommes et les Nains aux portes du royaume de Dale, qu'il cultiva un goût prononcé pour les civilisations naines et humaines. Après mûres réflexions et quelques désaccord avec les Elfes sylvains, il entreprit de visiter c royaume et de voir d'où proviennent les richesses qu'il voit passer depuis un siècle. Il commença ce voyage alors que sa mère entra au service de la famille royale des Elfes sylvains. Il visita Dale et Erebor en prenant soin de rencontrer les dignitaires de ces deux royaumes. Il du cependant revenir dans sa patrie car la santé de sa mère se dégrada et elle le demanda.
Revenu chez lui, Felanuil fût nommé dans la garde royale, pour profiter de son expérience avec les nains, qui avaient déjà voulu soumettre les Elfes sylvains. Il fût l'un des premier à prendre les armes lorsque les Elfes sentir la présence de Smaug et marcha avec Thranduill vers Erebor. Cependant l'indifférence de son peuple face à la désolation de Dale et du royaume des nains le choqua et il s'exila du Royaume Sylvestre.
Il erra dans Vert-bois et le vit dépérir. Il comprit que le mal y était à l'œuvre et décida de chercher conseil auprès des Istaris mais il fût pris en chasse par une horde de gobelin venus de Dol Guldur et fuya jusqu'au-delà de l'Anduin. Il atteignit ainsi le domaine de Celeborn et de Dame Galadriel, où son ascendance et son passé lui permirent de s'intégrer parmi le peuple de la Lorien. Il n'apprit que tardivement que Smaug fut vaincu et que la bataille des cinq armées eut lieu.
Il décida donc de partir pour les villes elfiques de l'Ered luin, près desquelles les nains de la Montagne Solitaire ont des avant-postes, pour aider de vieux alliés à se relever face à l'ombre grandissante du Mordor.