Les Pilleurs de l'Ombre
Bienvenue sur le forum des Pilleurs de l'Ombre !

Les Pilleurs de l'ombre est une confrérie présente sur le Seigneur des anneaux Online, sur le Serveur Sirannon.

Envie de rejoindre notre confrérie ? Venez vous vous inscrire dans DEMANDE DE RECRUTEMENT.

Inscrivez vous avec votre nom de personnage principal.


Chaque être a sa destinée propre. Le seul impératif est de la suivre et de l'accepter, où qu'elle mène.

Même parmi les Ombres.

(adoptez adblock plus pour ne plus être géné par la pub )


 

Partagez | 
 

 Bombadil, vos théories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Démon/Démone de l'Obscurité
Messages : 2563
MessageSujet: Bombadil, vos théories   Lun 23 Juin - 23:48

Je crois qu'il est enfin d'exploiter des sujets délicats sur ce forum, en discutant par exemple du cœur de nombreux débats entre fan du Seigneur des anneaux : Tom Bombadil

Personnage le plus mystérieux de l'univers de Tolkien, il fait sujet de recherches de nombreux experts du Seigneur des anneaux. A croire que J.R.R Tolkien avait prévu le coup. « Dans tout monde ou univers conçu par l'imagination […] il y a toujours un élément qui ne colle pas, comme une fenêtre ouverte sur un autre système » A-t-il dit.

Mais, comme à la nature des hommes, il faut combler les légendes et trouver la réponse à la question : "Qui est Tom Bombadil ?".



Résumé des apparitions de Tom Bombadil dans les histoires de Tolkien :

Bombadil fait son apparition dans le livre 1 du Seigneur des Anneaux, alors que Pipin et Merry servent de repas au Vieil Homme Saule. Il entonne un chant qui réduit le pouvoir du Saule à néant (il se pourrait que Tom ait incarné la classe ménestrel... humhum...).

Il accueille les quatre Hobbits, qui séjourne pendant un bout de temps dans sa demeure et celle de Baie d'Or, sa prétendue femme et "Fille de la rivière".



Il sauve plus tard les hobbits alors que ceux-ci courent un grave danger, menacés par un Être des Galgals. Ils leur confie des poneys, sur lesquels ils chevauchent jusqu'à Bree. Ainsi se finit l'apparition de Bombadil dans l'histoire du Seigneur des anneaux, mais il est toutefois mentionné  plus tard lors du Conseil d'Elrond, par Gandalf, alors qu'il explique pourquoi Bombadil ne serait pas venu au Conseil si Elrond l'avait convoqué.

Le Seigneur des Anneaux - La communauté de l'Anneau - Le Conseil d'Elrond. a écrit:
"C'est une créature étrange, mais peut-être aurais-je dû le convoquer à notre Conseil.
-Il ne serait pas venu, dit Gandalf
[...]
Mettons plutôt que l'Anneau n'a aucun pouvoir sur lui. Il est son propre maître. Mais il ne peut rien changer à l'Anneau lui-même, ni briser son pouvoir sur les autres. Et à présent, il est retiré dans une petite terre, [...] et il se refuse à en sortir.
-Mais à l'intérieur de ces limites rien ne semble l'ébranler, dit Erestor. Ne prendrait-il pas l'Anneau, afin de le garder là à jamais inoffensif ?
-Non, dit Gandalf, pas de son propre gré. Il pourrait le faire si tous les gens libres du monde le suppliaient, mais il n'en comprendrait pas le besoin. Et si on lui donnait l'Anneau, il l'oublierait bientôt ou plus vraisemblablement le jettrait. Pareilles choses n'ont aucune prise sur son esprit."

Bombadil est également le personnage principal des "Aventures de Tom Bombadil", mais là dessus, je ne peux pas vraiment expliquer grand chose, étant donné que je ne l'ai pas lu. Peut-être quelqu'un d'autre pourra s'en charger à ma place ?



Les opinions, les théories :

Wikipédia a écrit:
Dans ses brouillons, Tolkien qualifie Bombadil d'aborigène, et c'est ainsi que se qualifie le personnage lorsque Frodon lui demande qui il est; Gene Hargrove suggère que l'abandon de ce terme a pour but d'éviter toute confusion avec les Drúedain, civilisation primitive des Montagnes Blanches. Tolkien envisage également de faire du père Maggotte un parent de Bombadil, et que le pouvoir de Bombadil soit suffisant pour qu'il fasse reculer les Nazgûl d'un simple geste de la main — ainsi, à l'origine, le défi de Frodon aux Cavaliers au gué de Bruinen est une tentative d'imiter Bombadil. Bien que Bombadil ne soit plus confronté aux Nazgûl dans la version publiée du roman, le geste de Frodon reste comparé au sien dans le texte final du dernier chapitre du Livre I, « Fuite vers le gué » : « Les Cavaliers s'arrêtèrent, mais Frodon n'avait pas le pouvoir de Bombadil. »

La question peut également se poser sur un niveau allégorique, si l'on se demande ce que « veut dire » ce personnage. Ici encore, la réponse est connue, Tolkien ayant abordé ce sujet dans ses lettres : Bombadil représente d'une part « l'esprit de la campagne (en voie de disparition) d'Oxford et du Berkshire », et d'autre part, « une allégorie, ou un archétype, une incarnation particulière de la pure (et véritable) science naturelle […] une incarnation de la Zoologie et de la Botanique, pas de l'Élevage ni de l'Agriculture », ce que Noad résume en « la Nature désintéressée ». D'autres interprétations et comparaisons ont été proposées : un Adam qui n'aurait pas chu, le Christ, Puck, le Väinämöinen du Kalevala, ou le dieu grec Pan. Son caractère unique a incité certains à voir en lui l'« esprit du monde », voire une incarnation d'Eru lui-même, ce qui rejoint d'une certaine façon l'identification au Christ. Cette dernière hypothèse, suggérée par un lecteur, a été réfutée par Tolkien.

Point de vue univers du Seigneur des Anneaux, et plus précisément parmi les divinités de cette univers, les lecteurs ont proposés une multitudes d'idées. C'est dans ce champ que moi je me rangerai, car c'est dedans que j'y trouve les idées les plus intéressantes !

Donc, Bombadil serait pour certains un Maia sauvage,vivant sur la Terre du Milieu contrairement à ses semblables. Il pourrait être également un serviteur de Yavanna, la Valar de la nature ou le dernier Maia arrivé sur la Terre, d'après un jeu de société. Il pourrait exister également une parallèle entre Beorn et Bombadil.

Et j'en arrive à l'idée de Gene Hargrove que je trouve la meilleure : Tom Bombadil serait Aulë, le Valar Forgeron, et sa compagne, Baie d'Or, serait Yavanna.



Et vous ? Quelle théorie suivez vous le plus ? Ou peut-être avez vous vos propres théories ? Ou d'autres que je n'ai pas cités ici, mais qu'on peut trouver en cherchant un peu sur le Net  Wink

_________________


"Tuer avant d'être tué"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Terreur des ténèbres
Messages : 2280
MessageSujet: bombadil   Mar 24 Juin - 11:06

Oui j'avais déjà entendu parler des fameuses théories de ce personnage ! Car on se demande bien à quoi il sert dans l'histoire !

La théorie des Valars va très loin quand même, ça aurait été possible mais je pense qu'ils auraient plus de pouvoir que de rester dans la forêt à ne pas se préoccuper du monde qui les entoure et de la guerre imminente entre Sauron et les Hommes.

Pour moi c'est juste un petit plaisir de Tolkien, monsieur s'est éclaté à nous mettre un personnage mystérieux, Tom bombadil serait un gardien de la nature, un peu intouchable, c'est en quelques sortes un petit encart à l'histoire ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
avatar
Démon/Démone de l'Obscurité
Messages : 2563
MessageSujet: Re: Bombadil, vos théories   Mar 24 Juin - 11:46

Ouais si ça se trouve, c'est juste un petit lol pour casser la tête aux gens ^^ !

_________________


"Tuer avant d'être tué"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Pickpocket
Messages : 84
MessageSujet: Re: Bombadil, vos théories   Ven 18 Sep - 19:48

Pour moi Bombadil est tout simplement Tolkien ^^ Tom et Baie d'or me font penser à Tolkien et sa femme qui ce sont retiré du monde trop urbain pour vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Duc/Duchesse de l'Ombre
Messages : 1091
MessageSujet: Re: Bombadil, vos théories   Ven 16 Oct - 19:25

Je trouve ce personnage à la fois intéressant et mystérieux. C'est vrai qu'on se demande, pourquoi est-il là? A quoi sert-il? On peut imaginer ce que l'on veut puisqu'il n'y a aucune réponse à nos questions.

Pour les aventures de Tom Bombadil, c'est simplement un livre de récits. Tu te souviens de notre soirée sur Estel à la taverne de Grand'cave? Les joueurs avaient racontés le poème de L'Oliphant. Il apparait dans les aventures de Tom Bombadil Smile c'est assez complexe à comprendre, vu le niveau de langage de Tolkien, mais ça me fait voyager. D'ailleurs, L'Oliphant est mon récit préféré dans ce livre :

Gris souris
Grand comme une maison
Le nez tel un serpent
Je traverse la prairie
Et sous mes pas la terre tremble
Et quand je passe, les arbres cassent !
Des cornes à la bouche
Je cours vers le Midi
En battant de mes grandes oreilles.
Depuis la nuit des temps
Je vais clopin-clopant
Sans jamais m'étendre à terre
Fût-ce même pour mourir.
Je suis Oliphant
Le plus gros de tous
Énorme, vieux, et grand,
Si jamais vous me rencontrez
Vous n'êtes pas près de m'oublier;
Mais si vous ne me rencontrez jamais
Vous penserez que rien de tout ceci n'est vrai.
Pourtant je suis le vieil Oliphant
Et jamais je ne mens.

Il y en a pleins comme ça ^^ c'est enfantin mais ça me plait, il l'a écrit pour les enfants, ses enfants. Il y a aussi Le Troll de pierre que j'aime bien. Elles sont toutes bien sympathiques Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Démon/Démone de l'Obscurité
Messages : 2563
MessageSujet: Re: Bombadil, vos théories   Sam 17 Oct - 20:53

J'avoue que perso, lors de cette soirée, vu que les paroles des chansons n'avaient ni queue ni tête pour moi, j'ai porté toute l'attention à draguer la petite elfette à côté de moi ! Embarassed

J'ai un peu de mal avec les chants dans les récits de Tolkien... ^^ J'ai l'impression qu'il faut bien s'y connaître dans l'univers... Après je me suis limité au premier livre du Seigneur des Anneaux. Celles de Bombadil n'ont souvent aucun rapport avec l'univers, donc ça va, je m'y retrouve ^^

_________________


"Tuer avant d'être tué"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bombadil, vos théories
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bombadil, vos théories
» Les Aventures de Tom Bombadil
» Théories sur Descole
» Théories, et autres choses farfelues...
» [Théories] Le personnage en lui-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pilleurs de l'Ombre :: 
Le bar des Pilleurs
 :: LES LIVRES
-
Sauter vers: