Les Pilleurs de l'Ombre
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 Dictionnaire des geek

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Terreur des ténèbres
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MessageSujet: Dictionnaire des geek   Mer 3 Avr - 20:55

Comme je l'ai constaté, beaucoup de membres ont du mal ( même moi ) à décoder les mots de geek mais non voyons ce n'est pas une insulte What a Face, c'est pourquoi j'ai penser à mettre ce lien à disposition, c'est un petit dictionnaire qui regroupe tous les mots de mmorpg indispensable à connaître pour bien comprendre le code commun.


Le lexique des geeks par ici


Voilou je pense que ça pourra servir à bien des membres clown

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MessageSujet: Re: Dictionnaire des geek   Mer 3 Avr - 21:33

Merci Lym, bonne initiative.

Mais nous qualifier de geek, tsk tsk tsk... On voit que tu n'as jamais entendu 2 hardcore gamers ( Wink ) parler. J'y comprend rien... Crying or Very sad
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Terreur des ténèbres
Messages : 2292
MessageSujet: geek   Jeu 4 Avr - 13:36

J'avoue, non mais les hardcore gamers ce sont des grands malades aussi, ils vivraient sur une autre planète niveau langage ça serait pareil cat

Ealris m'a gentilment envoyé les bases qu'il faut savoir par mail, apparemment c'est juste pour la classe ménestrel mais ça peut servir pour tout le monde:


Adds - des squatteurs ennemis qui débarquent dans le combat alors
que vous ne les aviez même pas invités. En tant que ménestrel vous
devez y faire particulièrement attention car il y a de fortes chances
qu'ils viennent directement sur vous. Généralement un champion ou
équivalent est supposé vous en débarrasser rapidement sans que vous ayez
à vous en soucier.

Aggro (de aggravation) - en français le terme est 'menace' et je
trouve qu'il colle bien au principe. En clair l'ennemi va attaquer celui
qu'il juge le plus menaçant pour lui, en sachant que cette menace n'est
pas uniquement perçue en matière de dégâts subis. Les soins du
ménestrel sont considérés comme une menace importante (ils empêchent de
tuer en paix), ce qui explique que les fameux adds se jettent sur vous
en arrivant. Le travail du tank est donc d'augmenter sa menace le plus
possible pour garder les ennemis sur lui, tandis que le ménestrel doit
tout faire pour ne pas attirer l'attention quand il soigne.
Par extension on parle de zone d'aggro pour désigner la distance à
laquelle un ennemi vous repère et engage le combat de lui-même même si
vous ne lui faites rien.
En pvmp vous n'êtes pas en face d'une IA et vous ne pouvez pas utiliser
de mécanique de jeu pour faire baisser cette menace : quoiqu'il arrive,
si les monstres en face ont un brin de jugeote, vous êtes TOUJOURS la
cible principale.

AoE (abréviation de Area of Effect) - en français le terme est
'sort de zone' ou plus simplement 'zone' mais vous verrez (ou entendrez
en vocal) presque toujours le sigle AoE. Comme vous l'avez deviné le
terme désigne un sort dont l'effet s'applique sur une zone et non sur
une cible (même s'il y a un nombre maximum de cibles pour presque tous
les sorts de zone).

Buff - un terme approchant en français est 'bonus'. Il s'agit
donc d'un bonus (temporaire ou permanent) qui s'applique sur un
personnage et qui lui accorde des effets bénéfiques (une meilleure
protection, de meilleurs dégâts, de meilleures caractéristiques...). A
l'opposé un debuff est un malus qui applique des effets négatifs.
Souvent le mot buff est utilisé par raccourci pour désigner l'un comme l'autre, tandis que le terme debuff peut être utilisé comme verbe pour dire enlever un buff.
Qui en l'occurrence est un debuff, la plupart du temps les gens
souhaitent en effet conservé leurs buffs. Debuffer un debuff ceci dit
n'est pas clair, et souvent remplacé par vire-moi ce buff, qui est impropre. Enfin on se comprend (comment ça non ?)

cac - corps à corps, désigne un combat rapproché mais aussi une classe combattant au corps à corps.

CD (abréviation de Cool Down) - temps qui s'écoule entre le moment où vous enclenchez une compétence et le moment ou vous pouvez l'utiliser à nouveau.

Conj' (abréviation de conjonction, dérivé de l'anglais conjunction) - le terme exact est Manoeuvre de Communauté mais c'est long à dire et dans le feu de l'action les cambrioleurs préfèrent dire J'lance une conj' ! plutôt que Chers compagnons, je vais lancer une Manoeuvre de Communauté. Si vous ne savez pas ce que c'est je vous renvoie à des guides plus généraux : ici c'est le guide du ménestrel, bordel.

Crit - coup critique, compétence de critique

DoT (abréviation de Damage over Time) - dégâts sur la durée en
français. En résumé, au lieu de donner une grosse claque d'un coup vous
en donnez plusieurs petites sur la durée. C'est plus discret (pensez
menace). La variante HoT concerne quand-même vachement plus le
ménestrel.

DPS - (abréviation de Damage Per Second) - aussi appelé le
kikimeter, les bourrins se réunissant régulièrement pour savoir qui a la
plus grosse... capacité à faire des dégâts. Par extension DPS est
souvent utilisé à la place du terme dégâts et désigne aussi les classes
et personnages dont la caractéristique première est de faire du dégât.
En tant que ménestrel vous vous en fichez royalement. Si vraiment on
vous cherche sur le sujet passez en Discours de guerre avec les traits
correspondant et ricanez en voyant la mine déconfite des classes DPS.
Personne en revanche ne peut vous concurrencer sur le HPS (Heal Per
Second), à tel point que personne n'ose en parler et que vous ne verrez
donc jamais ce terme en dehors de ce guide.

FD (abréviation de Feint Death) - sort du ménestrel qui consiste à
faire semblant d'être mort pour que les ennemis aillent voir ailleurs.
Quand tous les autres sont morts, à utiliser en prétendant que c'est
pour mieux rez (mais en vrai vous voulez juste pas payer de
réparations).

Fear - faire fuir l'ennemi, à ne pas mélanger avec le debuff peur

Freep (pluriel Freeps, contraction de Free Peoples) - c'est vous,
et tous vos petits copains tant que vous ne décidez pas de jouer
monstre (et de rejoindre ainsi les Creeps). A l'heure actuelle je ne
prévois pas de faire une partie sur le pvmp (j'y suis très mauvais), je
mets donc le terme pour votre culture générale.

HoT (abréviation de Heal on Time) - non, il ne s'agit pas de
scènes torrides suscitées par votre grande maîtrise du pipeau mais tout
simplement des soins sur la durée. A savoir, comme pour les DoT, qu'une
HoT est une compétence qui applique ses effets sur la durée et non d'un
coup.

HpM (abréviation de Heal per Mana) - techniquement dans le SdAO il faudrait dire mpp
(Moral per Power) mais bon. C'est une unité qui indique pour les sorts
de soin combien restitue de points de moral un point de puissance
dépensé. Plus le hpm est élevé, plus le soin est considéré comme
efficace puisqu'il vous fait dépenser moins de points de puissance pour
restituer plus de points de moral.

Mez (ou mezz quand on tape trop vite) - le terme désigne toutes
les compétences permettant d'immobiliser un ennemi. La grande passion
des maîtres du savoir et des cambrioleurs, qui tiennent souvent des
conciliabules avant combat pour savoir qui mezz à gauche, qui mezz anine
(désolé). Ne croyez pas les indications de durée données par les
descriptifs de sort : un mez dure jusqu'à ce qu'un champion fonce dans
le tas (les mez étant interrompus par les dégâts).

Mob - ceux que vous tapez. Par exemple les orcs, les trolls, les morts-vivants, les chats, votre clavier...

Overheal - soigner plus que nécessaire ; genre rendre 3000 de
moral à quelqu'un qui n'en manque que de 300. Gaspille la puissance,
augmente l'aggro inutilement.

Pull - action consistant à inviter courtoisement des ennemis à
échanger une vive discussion. Tous les combats commencent par un pull,
qu'il soit volontaire ou non. En général c'est le tank qui pull, mais il
peut y avoir des variantes selon la configuration du combat à mener ou
en cours. Le ménestrel est rarement amené à faire le pull (hormis en pve
solo bien sûr), mais ça arrive. N'hésitez donc pas à observer comment
les autres font parce que, si vous êtes amené à le faire à votre tour,
c'est souvent pour un enjeu crucial (genre défi d'instance) et vous avez
intérêt à assurer alors même que vous n'avez pas beaucoup d'expérience
en la matière.

PvE (abréviation de Player versus Environnement) - désigne le mode de jeu qui consiste à jouer (seul ou en communauté) contre l'intelligence artificielle (quêtes, instances...)

PvMP (abréviation de Player versus Monster Play) - dans tous les
autres jeux vous verrez le sigle PvP mais le SdAO a la particularité de
ne permettre de jouer des ennemis que dans un espace bien défini (les
Landes) : le PvP est donc remplacé par le PvMP.

Rez (contraction de resurrection) - Alleluiah ! Sort permettant
de relever les compagnons tombés. D'un point de vue pratique, dans le
SdAO, vos compagnons ne sont pas morts : la situation était tellement
désespérée qu'ils ont honteusement et lâchement fuient comme un
chasseur. Vous venez donc avec votre instrument de musique leur jouer la
ballade des gens heureux et tout de suite ils sont motivés pour
repartir au combat. Mais comme dans tous les autres jeux il s'agit bien
d'une résurrection, on continue de dire rez par habitude (et aussi parce
qu'admettre qu'on s'est comporté comme un chasseur dans les Landes
c'est la honte absolue quoi, mieux vaut dire qu'on est mort).

Root - le terme désigne toutes les compétences permettant
d'immobiliser un ennemi. Quelle différence avec le mez ? Eh bien le root
n'empêche pas l'ennemi d'attaquer, ce qui fait que le maître du savoir a
l'air malin en l'ayant lancé sur des archers orcs. Bon, honnêtement, il
y a souvent confusion entre ces trois types d'immobilisation mais la
différence est quand-même bonne à connaître car elle n'est pas seulement
sémantique, elle a aussi des incidences en jeu.

Stun - le terme désigne toutes les compétences permettant
d'assommer un ennemi. Quelle différence avec le mez ? Simple : malgré
tous les efforts du champion pour casser le stun, celui-ci reste en
place pour sa durée prévue.

Tank - celui qui prend les coups à votre place, généralement un
gardien ou une sentinelle. En tant que ménestrel vous devez TOUT faire
pour maintenir votre tank en vie sans lui reprendre l'aggro. Vous pouvez
laisser crever votre champion et votre chasseur (ils n'avaient qu'à
mieux gérer leurs dégâts), vous pouvez laisser crever votre cambrioleur
(de toute façon il s'en sortira tout seul mieux que vous si ça tourne
mal), vous pouvez laisser crever votre gardien des runes (Tolkien vous
en remerciera), vous pouvez laisser crever votre capitaine et votre
maître du savoir (bon là c'est plus rude quand-même).

Wipe - game over, tout le groupe est mort.


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